Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?
Vaut-il mieux privilégier l’achat ou la location en immobilier ? Cette question divise de nombreux Français et la réponse dépend avant tout de votre mode de vie et de vos objectifs patrimoniaux. Foncier Construction décrypte pour vous les aspects financiers à prendre en compte avant de faire votre choix.
Profiter de l’évolution des prix de l’immobilier
Si vous optez pour l’achat immobilier, la valeur de votre logement varie d’une année sur l’autre selon l’offre et la demande. Bien que le passé ne présage pas de l’avenir, notez que les prix au mètre carré ont augmenté plus rapidement que l’inflation sur les 20 dernières années. Ce qui signifie que les propriétaires fonciers ont vu leur investissement prendre de la valeur.
Si vous préférez la location, sachez que votre bailleur se base sur l’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’INSEE tous les trimestres pour réévaluer le montant de votre bail. Entre 2000 et 2020, les loyers sont appréciés à plus de 1 % par an en moyenne. Par conséquent, se loger coûte plus cher chaque année.
Se constituer un capital
La location de votre résidence principale s’effectue à fonds perdus, car elle ne crée aucune valeur pour votre patrimoine. À l’inverse, un achat immobilier vous appartient lorsque vous avez terminé de rembourser votre emprunt immobilier.
De plus, les taux d’intérêt au plus bas vous offrent des conditions de crédit favorables pour financer l’acquisition de votre logement.
Prendre en compte les coûts supplémentaires
Si vous optez pour la location de votre habitation, certaines dépenses s’ajoutent au loyer comme :
- Les frais d’agence pour la constitution du dossier ou l’état des lieux
- Les charges locatives telles que l’entretien des ascenseurs ou le nettoyage des parties communes
En tant que propriétaire de votre logement, vous supportez des charges plus élevées qu’un locataire. Par exemple, vous êtes redevable de la taxe foncière. Cette dernière peut représenter plusieurs mensualités de votre crédit suivant votre commune.
De plus, vous devez anticiper des dépenses régulières pour conserver votre bien immobilier en bon état. En règle générale, prévoyez un budget annuel d’environ 1 % de la valeur de votre habitation.
Foncier Construction met son expérience et son savoir-faire à votre service pour concrétiser votre projet d’achat immobilier. Contactez nos conseillers dès maintenant.