Une signature raffinée au bord de l’eau
En reprenant le parti pris architectural robinsonnais, « Scène 1 Claude-Nicolas Ledoux » adopte un style traditionnel, animé par différentes séquences ordonnées et équilibrées. En associant harmonieusement les matériaux de qualité, les couleurs et les rythmes, les façades possèdent chacune leur caractère tout en contribuant à la cohérence et à la variété de l’ensemble.
Aux regards, la noblesse de la pierre et de la brique en terre cuite se marie aux enduits. Les nombreux détails comme les corniches, les piliers et les motifs travaillés des garde-corps métalliques des loggias et des balcons participent à la richesse des façades. Elles sont couronnées de toitures se démarquant par l’ardoise naturelle alternant avec les tuiles de terre cuite brune ou rouge ou les parements en zinc. Des charpentes apparentes en bois, des frontons et des lucarnes viennent agrémenter les toitures.
Depuis la rue Claude Nicolas Ledoux, elle dispose d’une allée piétonne bordée d’espaces verts. Elle dessert les halls de trois bâtiments, tandis que le quatrième est accessible directement depuis la rue. Au nord, les pieds d’immeubles sont bordés par un canal, rappelant le charme de Venise.