Les différentes étapes pour acheter un logement neuf
Vous souhaitez acquérir un logement neuf, mais vous ne savez pas comment se déroule l’achat d’un bien immobilier sur plans ni par où commencer vos recherches. Foncier Promoteur Immobilier vous renseigne.
Déterminer son budget immobilier
Avant de démarrer la recherche du bien idéal, vous devez évaluer l’enveloppe financière dont vous disposez pour l’achat de votre logement neuf. En effet, ce critère vous permet d’être réaliste dans votre sélection et d’éviter de voir votre projet tomber à l’eau à cause d’un refus de financement.
Rapprochez-vous d’un établissement bancaire ou d’un courtier afin de calculer au plus juste votre capacité d’emprunt et votre budget immobilier.
Trouver son logement neuf
Vous passez désormais à la seconde étape : la quête du logement de vos rêves. Pour ce faire, effectuez des recherches selon vos critères (emplacement, prix, type de bien, etc.).
Vous pouvez prendre contact directement avec un promoteur, comme Foncier Construction, pour connaître ses programmes immobiliers neufs en cours ou échanger avec un commercial qui dispose généralement d’une offre plus exhaustive.
Signer le contrat de réservation
Afin de réserver votre futur appartement, vous signez un avant-contrat, ou contrat de prévente, avec le promoteur. Il doit contenir obligatoirement certaines informations comme :
- Les caractéristiques du logement
- Le prix de vente
- La date de signature du contrat définitif
- La date de livraison
Notez que la signature du contrat de réservation s’accompagne en principe du versement d’un dépôt de garantie. Son montant ne peut pas excéder 5 % du prix d’achat de l’habitation.
Conclure l’acte de vente
Dans un délai de 3 à 6 mois après la signature du contrat de prévente, vous vous rendez chez le notaire pour signer l’acte de vente définitif. Ce document indique notamment :
- Les différentes garanties dont vous bénéficiez, comme la garantie d’achèvement des travaux
- Les conditions de financement
- L’échéancier des paiements
S’installer dans son nouveau logement
Généralement, vous n’inspectez qu’une seule fois le chantier pendant la construction de votre appartement neuf : lors de la visite cloison. Par conséquent, vous devez contrôler que le logement est conforme aux plans et à l’acte de vente lors de la remise des clés.
Si vous constatez des malfaçons ou des problèmes de finition, émettez des réserves. Ainsi, vous bloquez le versement de la dernière tranche jusqu’à ce que le promoteur les résolve.
Foncier Promoteur Immobilier, vous accompagne dans la sélection de votre logement neuf. Contactez nos conseillers sans attendre.