Calculer la rentabilité d’un investissement locatif : mode d’emploi
De plus en plus de Français misent sur la pierre pour faire fructifier leur patrimoine. Acheter un bien immobilier pour le mettre en location peut effectivement s’avérer lucratif. Comment estimer et calculer la rentabilité d’un investissement locatif ? Quelle est la différence entre le taux de rendement locatif net et le taux de rendement brut ? Foncier Construction vous explique tout !
Comment calculer la rentabilité locative d’un bien immobilier ?
Acheter un logement pour le mettre en location est un moyen de toucher un revenu complémentaire chaque mois, tout en se constituant un patrimoine. Le scénario idéal reste que le loyer versé par le locataire couvre largement le prêt bancaire. La rentabilité d’un investissement locatif dépend de plusieurs facteurs : le prix d’achat du bien immobilier, le montant du loyer payé par les locataires, la mensualité à rembourser, mais aussi les éventuels avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier. Il convient de distinguer la rentabilité locative brute et la rentabilité locative nette, incluant les différentes charges et taxes.
Formule de calcul pour le rendement locatif brut
Pour obtenir le taux de rentabilité locative brute, prenez le montant du loyer multiplié par 12 (sur l’année), puis multiplié par 100 et divisé par le prix d’achat du bien (intégrant les frais d’acquisition).
Exemple : Vous achetez un appartement à 200 000 euros, le loyer mensuel est de 900 euros.
900 X 12 = 10 800
10 800 X 100 = 1 080 000
1 080 000 / 200 000 = 5,4 %
Calculer la rentabilité locative brute permet de vous faire une première idée de l’intérêt d’un investissement locatif. Comparer la rentabilité du même type de bien dans différents secteurs ou villes s’avère donc être un exercice intéressant si vous souhaitez dénicher les meilleures opportunités.
Formule de calcul pour la rentabilité locative nette
Avant de prendre la décision d’investir ou non dans un bien, il est plus prudent de tabler sur le taux de rendement net, plus proche de la réalité. En effet, le coût réel d’une acquisition immobilière doit inclure les charges et taxes (charges de copropriété, taxe foncière, assurances, frais de gestion…) afférentes à l’investissement.
Pour calculer le taux de rentabilité locative nette, multipliez le loyer perçu par 12, déduisez les charges et taxes mensuelles au montant obtenu, multipliez le résultat par 100, avant de diviser par le prix d’achat.
Rendement locatif : cibler un emplacement attractif
En termes de rentabilité, pensez aussi à long terme. La perspective d’engranger une potentielle plus-value à la revente est cruciale. Un bien rentable est un bien facile et rapide à louer, comme à revendre. Pour vous assurer un achat rentable, ciblez un bien situé dans un quartier agréable à vivre, et dans un secteur attractif.
Proche de Paris, sur la commune du Plessis Robinson, éligible à la loi Pinel, le programme immobilier du quartier des Architectes propose des biens de différentes tailles. Vous envisagez un investissement locatif aux portes de Paris ? L’achat d’un appartement au Plessis Robinson vous assure une opération rentable.